Harbour Bridge

Publié le par Marianne

Harbour-Bride---Opera-House-001.jpg
Harbour Bridge est le pont qui traverse le port de Sydney (pour les non anglophones, "Harbour" veut dire port et "Bridge" pont). Il a été construit de 1923 à 1932 sous la direction d'un architecte anglais, Mr Bradfield. Mais bien avant sa construction, dès le 19ème siècle, il y a eu débat autour de ce sujet : avait-on besoin d'un pont traversant le port, puisqu'il y avait un service de ferry très efficace, et si oui quelle forme devait adopter ce pont, etc. Finalement, c'est une forme en cintre qui a été choisie, pour des raisons pratiques : le pont allait supporter un trafic important et une grande arche permet de stabiliser le pont. Mais aussi pour des raisons esthétiques : il fallait un édifice qui en impose. Ce fut un chantier énorme, qui nécessita de raser une partie du quartier historique de Sydney, "The Rocks", et qui mobilisa des milliers d'ouvriers pendant ces 8 années. C'est pourquoi, au cœur de la grande dépression de 1929, le pont était surnommé "le poumon d'acier" : poumon amenant travail et activité à la ville de Sydney. 


Nous voilà donc aujourd'hui avec un pont culminant à 134m au-dessus de l'eau, et comportant 6 voies pour les voitures, 2 pour les bus, 2 pour les trains, 1 pour les vélos et 1 pour les piétons : ca fait beaucoup de monde !!

Néanmoins, l'ouverture du "Harbour Tunnel" a permis d'alléger un peu le trafic sur le Harbour Bridge.Harbour-Bride---Opera-House-036.jpg Harbour-Bride---Opera-House-046.jpg


Je suis montée dans un des pylônes du pont, à 88m au-dessus de la mer. Il faut savoir que ces pylônes ne servent à rien sinon à faire joli. Certes, ils alourdissent les fondements du pont et donc le stabilisent, mais ils n'étaient pas vraiment indispensables.

Mais certains ne se contentent plus de cette promenade de santé (200 marches à monter), ils veulent des sensations, des vraies, et n'hésitent pas à grimper le long de l'arche pour avoir une vue de Sydney à couper le souffle (oui oui, au bout de mon doigt il y a des gens !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour les ballades et explications ! A Rambouillet rien de neuf, nous avons eu le premier ministre en repos au chateau... soyons simples !<br /> bisous !
Répondre
T
Quel bonheur de voir du ciel bleu !!!
Répondre