10 choses... qui prouvent que l'Australie, c'est normal

Publié le par Marianne

10 chose qui montrent que je m'habitue complétement à la vie en Australie !

 

1- Je n'écris plus autant d'articles sur mon blog.

Eh oui, je suis devenue complétement blasée, je ne m'étonne plus de rien, ce qui me faisait marrer au début fait maintenant partie de mon quotidien.

 

2- Je comprends (presque) tout ce qu'on me dit du premier coup, je n'ai plus besoin de faire répéter les gens. L'objectif "amélioration de l'anglais" est rempli ! Maintenant je commence même à dériver vers des expressions et un accent Australien : je dis "G'day ! How'ay'a ?" à mes collègues le matin et je rajoute "sooo" devant tous les objectifs: it's sooo bad, I'm sooo excited, etc.

 

3- J'ai mangé des parnsips

Un parsnip c'est une sorte de carotte toute blanche, dont la traduction française est "panais". Inconnu au bataillon, mais une des mes gentilles collègues m'a cuisiné un bon gigot d'agneau Australien accompagné de parsnips, carottes, potiron et petits pois, tout exprès pour moi pour que je puisse goûter aux parsnips. Il paraît que c'est comme les salsifis: on adore ou on deteste. Moi je suis dans le premier camp, j'ai trouvé ca très bon.

parnsip.jpg

4- Je n'ai plus besoin de regarder la valeur des pièces et des billets dans mon porte-monnaie. La petite pièce c'est 2 dollars, l'énorme pièce 50 cents, les billets jaune 50 dollars, les billets bleus 10 dollars,.... Au fait, vous saviez que les billets Australiens étaient fabriqués en plastique ? On dirait des billets de Monopoly, mais au moins on peut aller faire du surf avec un billet dans sa poche et se payer une bonne bière après l'effort.

billets-de-banque.jpg

 5- Je suis inscrite à la bibliothèque d'Adélaide, et j'y ai déjà été incroyablement plus souvent qu'à la bibliothèque de Thorigné-Fouillard (où je n'ai été qu'une fois - cette même fois où j'ai pris un abonnement d'un an, et emprunté 3 livres que j'ai rendus en retard... Shame on me)

 

6- Je paye tous mes achats avec ma CB australienne (en plus, elle est rose !)

Pour payer en carte bancaire dans un magasin, il faut s'y connaître, ce n'est pas à la portée du premier venu. Pour chaque paiement, première question "savings or credit ?" : il faut choisir si on paye en tirant sur son compte courant, ou en faisant un crédit. Deuxième question "cash out ?" : la caissière peut me donner de l'argent comme si c'était un distributeur de billets. Pratique !

 

7- Je tape sur un clavier australien QWERTY sans faire de fautes de frappes.

Et même pire: je fais des fautes de frappe quand je reviens au clavier français AZERTY.

 

8- Je mange de la "kwiche lowaine" et des "chocolate cwoissants" (pains au chocolat, ou chocolatines pour certain(e)s), le tout avec l'accent.

Moquez-vous, mais ce n'est pas si facile de prononcer un mot français avec un accent anglais !

 

9- Je connais le nom des rues (enfin, les principales....), et j'ai même été capable de renseigner quelqu'un qui cherchait son chemin. La classe, non ?

 

Pour une 10ème preuve, je cale... J'avoue: je reste malgré tout profondément française !

10- Vous me manquez et la France c'est loin !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Mais à nous aussi, tu nous manques ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je veux une carte bleue ROSE !!!!!!!!!!!! Moi aussiiiiiiiiiiiii!! lol. Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis bien d'accord avec Vincent! Même si je commente peu, je lis et j'apprécie tous tes articles. Dommage que je n'ai pas assez de vacances pour venir te voir mais attention Vincent peut<br /> encore débarquer;-) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tes petits blogs commençaient à me manquer ! C'est sympa d'avoir de tes nouvelles ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre